Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
recherche livre A.M. Porot
Envoyé par frannyçoise 
recherche livre A.M. Porot
mercredi 20 février 2008 22:28:58
je recherche d'occasion le grand livre des poupées bella, commence t'il depuis le début de la fabrication 1946



carpentier
Re: recherche livre A.M. Porot
jeudi 21 février 2008 12:06:23
Bonjour,

A propos de ce livre que j'ai déjà eu entre les mains, quelqu'un sait-il s'il contient réellement toutes les poupées Bella, car je n'ai pas trouvé celle que je recherche dedans.

Désolée de cette introduction, frannyçoise. J'espère que vous le trouverez.
Re: recherche livre A.M. Porot
jeudi 21 février 2008 13:24:49
Bonjour,

Je ne crois pas que "Le Grand Livre des Poupées Bella" ait la prétention d'être exhaustif.
Je ne pense pas me tromper en disant que le remarquable travail de "recencement" effectué par Madame Porot est principalement basé sur les catalogues de vente de Bella.
Et toutes les poupées n'y étaient certainement pas répertoriées, surtout celles fabriquées dans les années 50 et 60, époques où la systémisation n'était pas encore de mise. A l'heure actuelle, tout est classé, numéroté, contrôlé... informatisé, uniformisé et ISO2000lisé !

Aujourd'hui, toutes les poupées d'un même modèle sont des clones parfaits. Il n'en était rien à l'époque "vintage".
Je pense, entre autres, aux nombreuses poupées qui ont été fabriquées à partir de 'fonds de tiroirs" - ceci dit sans connotation péjorative - : une poupée annoncée comme "marcheuse" dans les catalogues, mais qui n'a pas de palonnier; une poupée avec un corps en rhodoïde, alors que toutes les autres du même modèle ont le corps en alkatène; une poupée d'une année spécifique, mais avec les bras de la version précédente, ...
Certains pensent que ces poupées "bizarres" sont des "Frankenstein" récemment reconstitués à partir de différents éléments récupérés. Pourtant, beaucoup de ces poupées, qui appartiennent encore à leur premier propriétaire, peuvent être certifiées comme étant absolument originales.
Je possède moi-même, depuis l'enfance, deux poupées Bella de ce type.

Il y a bien d'autres poupées qui ne sont pas répertoriées.
Ne serait-ce que parmi les poupées noires - que je connais mieux, ne collectionnant que celles-là - j'ai trouvé deux poupées Bella qui ne sont référencées nulle part et dont je n'ai pas encore vu d'autre spécimen : une Nova 33 noire et une autre, que je pense être une "série L"...
Je pense aussi que certaines poupées Bella, destinées à l'exportation, ne correspondaient pas aux mêmes critères que celles vendues en France.

Bref, tout ça pour vous dire qu'il aurait été impossible à Madame Porot, que je salue au passage et que je remercie pour son fabuleux travail, de répertorier les centaines de milliers de poupées qui sont sorties de l'entreprise de Perpignan...

Bonne journée !



Wednesday
[turlututu.skynetblogs.be] (Mes poupées noires)
[wednesday.skynetblogs.be] (Wednesday soigne ses poupées)
[europeanblackdolls.turlututu.be] (Les poupées noires de fabrication européenne)
Re: recherche livre A.M. Porot
jeudi 21 février 2008 13:38:40
Cela me rassure un peu, car je commençais à croire que ma poupée n'était pas une Bella, malgré mes souvenirs et la confirmation que j'en ai eu dans ce livre, qui montre bien la magnifique iris à virgules des yeux de certaines Bella, et que, j'imagine, on ne retrouve pas dans d'autres marques.

Par ailleurs, aucune trace de ce livre actuellement dans les principaux sites de livres épuisés et d'occasion.

Merci à Wednesday et bonne chance à frannyçoise !

A ce propos, je voulais dire désolée pour cette intrusion et non pour cette introduction. La fatigue commence à se faire sentir je crois.
Re: recherche livre A.M. Porot
vendredi 22 février 2008 18:12:58
merci wednesday, cela veux dire que le livre de A.M. POROT ne me servira pas pour retrouver ma fameuse poupée de 1954/55 je vais donc me servir de mes souvenirs. Ce modèle me parait être assez rarre. Par contre quelqu'un pourrait il me donner une côte d'achat pour cette poupée en rhodoid en 37 cm et en 33cm yeux dormeur cheveux collés sans musique avec ou sans vêtements cela m'est égale puisque je peux lui faire, sons visage est assez fin pas du tout de joues joufflus. merci pour les réponses. cordialement frannyçoise



carpentier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter