Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Communiqué : Poupees-Paris
Envoyé par Phil 
Communiqué : Poupees-Paris
samedi 9 octobre 2004 11:12:56
Salut,

Je viens de trouver un communiqué de presse paru aujourd'hui sur les 10 ans du musée Poupées-Paris.
Je ne c'est pas ce que c'est ni ce que ça vaut mais bon, le voilà...

====================================

Le Musée de la Poupée-Paris fête ses 10 ans !
Le Musée de la Poupée-Paris
fête ses 10 ans !

Retrouvez votre âme d'enfant dans l’univers enchanteur des poupées...


Origines du Musée de la Poupée-Paris :
d’une collection privée à un Musée permanent

Le Musée de la Poupée est la première structure permanente entièrement consacrée à la poupée sur Paris.

Il a ouvert ses portes en juin 1994, au fond d'une charmante petite impasse fleurie, à deux pas du centre Georges Pompidou dans le quartier historique des bimbelotiers, fabricants de poupées des siècles derniers.

Fondé par deux collectionneurs passionnés Guido et Samy Odin, père et fils, ce musée privé présente dans ses salles permanentes une collection de poupées anciennes de 1800 à 2000.


Bilan de 10 années d’existence
1994-2004, le Musée de la Poupée-Paris, fête ses 10 ans.

Premier Musée consacré à la poupée à Paris, cette structure permanente a su combler, par son dynamisme, l’absence de musée consacré à ce jouet incontournable.

Cette structure permanente, entièrement privée, est ouverte au public toute l’année.
Sa partie permanente consacrée à la poupée de 1800 à 2000 permet d’aborder l’histoire de la poupée en France et évoque par sa présentation, sous forme de scènes de vie d’antan avec mobilier et accessoires, la vie, les usages et la mode vestimentaire au temps de ces poupées-jouet.

Il organise tout au long de l’année des expositions temporaires se rapportant à l’univers de la poupée et du jouet telles que « Barbie en vacances », « Bécassine et les poupées de La Semaine de Suzette », « Ours et poupées », « Tendres baigneurs en celluloïd »… qui font régulièrement l’objet d’édition d’ouvrages spécialisés.

Lieu vivant, le Musée de la Poupée a développé au fil du temps de nombreuses animations : des conférences, des visites guidées, des séances de contes pour les enfants…

Sa boutique-librairie spécialisée s’est étoffée et offre, aujourd’hui, une vaste gamme de poupées, d’accessoires, d’illustrations et d’ouvrages spécialisés.
Sa clinique pour poupées accueille les poupées malades et réalise des expertises pour les collectionneurs et les particuliers.

Le Musée accueille un public varié d’environ 35000 visiteurs par an, constitué aussi bien d’enfants que d’adultes, de familles, de groupes, de nostalgiques, de passionnées ou de collectionneurs de poupées, d’origine française mais aussi de nombreux touristes du monde entier.



Réaménagement du Musée à l’occasion des 10 ans :
Une collection permanente de 500 poupées de 1800 à 2000 en France pièces conservées dans ses réserves.

Le Musée présente, dans ses salles permanentes, une partie de la collection ODIN ainsi qu'une sélection des dons offerts au Musée. A l’occasion de son dixième anniversaire. le réaménagement des salles permanentes a pour objectif de présenter un plus grand nombre de dons reçus depuis l’ouverture et d’opérer une rotation des

Les poupées, les bébés et les poupons sont mis en scène dans des décors avec mobilier, accessoires, jouets de leur époque à leur échelle qui reconstituent des scènes de la vie quotidienne d’antan.
Ce choix de présentation offre de multiples clefs de lecture : l'évolution de la poupée-jouet objet de fabrication industrielle, l’évolution des modes vestimentaires d'un siècle à l'autre, les modes de vie, les jeux et les jouets à travers le temps...

 Salle 1 : 1800-1900

Sous le Second Empire, la poupée a d'abord représenté la figure féminine adulte. Ces poupées-femme, jouets cossus et raffinés, sont particulièrement remarquables par leurs trousseaux et accessoires qui reflètent la mode de leur époque. D'abord réalisées en bois et composition, elles auront ensuite généralement la tête en biscuit (porcelaine mate cuite 2 fois) et le corps en peau ou en bois. En 1878, lors de l'Exposition universelle de Paris, un nouveau type de poupée a fait son apparition sur le marché : "le bébé" à tête en biscuit, qui représente désormais l'enfant de 3 à 12 ans.
L'apparition du "bébé" correspond au formidable essor international de l'industrie française de la poupée et du jouet. Les principaux fabricants de cette époque sont Jumeau, Bru, Gaultier, Steiner, Fleischmann mais aussi Thuillier, Schmitt, May, Halopeau...

 Salle 2 : 1900-1950

En 1899, quoique très populaires, les principaux fabricants français de poupées doivent se réunir dans une société unique, la S.F.B.J. (Société Française de fabrication de Bébés et Jouets) pour tenter d'endiguer la concurrence étrangère et notamment allemande.
La nouveauté de la production de la SFBJ a consisté en une exceptionnelle série de "bébés de caractère" aux traits expressifs et aux proportions de très jeunes enfants, voire de nouveaux-nés.
Avec les "années folles" de nouveaux matériaux concurrencent le biscuit dans la fabrication des poupées : le celluloïd, la composition, le papier mâché, le tissu bourré, la feutrine... Simultanément un nouveau type morphologique de poupée s'impose sur le marché : le "poupon" à corps mou qui représente le nouveau-né, avec une grosse tête sans cheveux et des yeux qu'on dit "vivants" puisqu'ils regardent aussi sur les côtés.
Les principaux fabricants français de cette génération, en plus de la SFBJ, sont Raynal, Anel, Petitcollin, SIC (Société Industrielle de Celluloïd), Capi...
Les revues enfantines assurent également la promotion de poupées "prime", dont Bleuette de « La Semaine de Suzette » est certainement la plus célèbre avec son riche trousseau acheté tout fait
ou confectionné par les fillettes à partir des patrons publiés par la revue.

 Salle 3 : 1950-2000

La deuxième moitié du XXe siècle voit le développement des nouvelles matières plastiques et l'abandon progressif de tous les autres matériaux. En revanche, la variété des poupées fabriquées à cette époque est exceptionnelle : les poupées classiques côtoient aussi bien les baigneurs que les toutes nouvelles poupées-mannequins, les poupons à corps mou que les poupées caricaturales ou humoristiques.
Les principales entreprises qui utilisent encore du celluloïd ou du rhodoïd à cette époque sont Raynal, Petitcollin, Nobel, Convert, Urika. Celles qui s'imposent avec les nouvelles matières plastiques s'appellent Bella, Gégé, Clodrey et plus tard Corolle.
En 1951 la revue féminine "Modes & Travaux" proposa en exclusivité des poupées pour lesquelles paraissaient tous les mois des patrons permettant de leur constituer une garde-robe. Françoise, Michel et les autres remportent encore aujourd'hui un franc succès auprès des collectionneurs.


Des expositions temporaires
Suite au réaménagement du Musée, l’espace consacré aux expositions temporaires, portant sur l'univers de la poupée et du jouet, compte maintenant 3 salles.
Les expositions s’y succèdent tout au long de l’année, à raison de deux à trois par an.

« Les poupées Raynal : 50 ans de luxe pour petites filles, 1922-1980 »
12 octobre 2004 - 23 janvier 2005

« Bécassine, Bleuette et les poupées de La Semaine de Suzette fêtent leurs 100 ans ! »
29 janvier - 29 mai 2005

« Arts ménagers et poupées»
Printemps-été 2005


Une boutique librairie spécialisée

La boutique du Musée, ouverte aux mêmes horaires que le Musée, propose une large gamme de produits autour du thème de la poupée : illustrations, ouvrages, papeterie, miniatures, peluches, poupées-jouet, poupées de collection en porcelaine, vinyle, tissu et aussi qu’une sélection d’authentiques poupées anciennes. Un comptoir spécialisé propose des vêtements et accessoires (perruques, yeux, corps, chaussures…) pour les poupées anciennes et de collection.


Une clinique pour poupées, des expertises

Le Musée dispose d'une clinique spécialisée dans la restauration de poupées anciennes en porcelaine, composition, tissu, celluloïd et parfois de peluches…
Devis gratuit sur présentation de la poupée malade.


Le Musée réalise également des cartes d’identité pour poupées et des expertises. Service payant, sur rendez-vous avec le directeur, sur présentation de la poupée.


Des animations

Le Musée propose, aux individuels ainsi qu’aux groupes d’adultes ou d’enfants, des visites guidées, des conférences sur la poupée ou les thèmes d’exposition temporaire et des séances de contes assis au milieu des poupées, des goûters d’anniversaire…


Mise à disposition d'expositions thématiques
Le Musée dispose d'un fonds de poupées et jouets qui peut être loué pour des expositions temporaires à thème hors les murs. Liste disponible sur demande.
Possibilité d’élaboration d’expositions inédites « à la carte ».


Mise à disposition des locaux
Le Musée met ses locaux à la disposition de particuliers ou de sociétés désireux de se retrouver dans un lieu original et chaleureux pour des cocktails, des conférences…Surfer pour en savoir plus

Le site internet du Musée est en ligne, vous y trouverez toute l’actualité du Musée, ses activités, sa boutique…
www.museedelapoupeeparis.com

Informations pratiques

 Accès

Musée de la Poupée-Paris
Impasse Berthaud (vers le 22 rue Beaubourg)
75003 Paris
M° Rambuteau - Bus : 47 - 75 - 38 - 29 - Parking rue Beaubourg -
Accès pour fauteuils roulants - Label handicap mental et auditif -

Tel : 01 42 72 73 11
Fax : 01 44 54 04 48
Email : musee.poupee@noos.fr
Site : www.museedelapoupeeparis.com

 Horaires de visite

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et les jours fériés

====================================
Re: Communiqué : Poupees-Paris
samedi 9 octobre 2004 20:21:45
merci pour cet article intéressant et les infos pratiques sur le musée.
Je saurais où aller lors d'une prochaine visite dans la capitale...
Re: Communiqué : Poupees-Paris
dimanche 7 novembre 2004 17:04:30
LE MUSEE DE LA POUPEE A PARIS EST UNE PETITE MERVEILLE COMME ON EN VOIT PEU DE NOS JOURS. IL EST A VISITER ABSOLUMENT. ILS FONT UNE PLACE A TOUTES LES POUPEES. ANCIENNES OU PLUS RECENTES. C'EST UN BONHEUR COMPLET DE S"Y PROMENER. J'Y SUIS ALLEE DERNIEREMENT POUR L'EXPOSITION SUR LES POUPEES RAYNAL. ET AUSSI A D'AUTRES OCCASIONS. J'EN SUIS TOUJOURS RAVIE. IL Y A AUSSI DE TRES BELLES POUPEES BELLA. BONNE SOIREE A TOUS. LYSIANE. Phil a écrit:

> Salut,
>
> Je viens de trouver un communiqué de presse paru aujourd'hui
> sur les 10 ans du musée Poupées-Paris.
> Je ne c'est pas ce que c'est ni ce que ça vaut mais bon, le
> voilà...
>
> ====================================
>
> Le Musée de la Poupée-Paris fête ses 10 ans !
> Le Musée de la Poupée-Paris
> fête ses 10 ans !
>
> Retrouvez votre âme d'enfant dans l’univers enchanteur des
> poupées...
>
>
> Origines du Musée de la Poupée-Paris :
> d’une collection privée à un Musée permanent
>
> Le Musée de la Poupée est la première structure permanente
> entièrement consacrée à la poupée sur Paris.
>
> Il a ouvert ses portes en juin 1994, au fond d'une charmante
> petite impasse fleurie, à deux pas du centre Georges Pompidou
> dans le quartier historique des bimbelotiers, fabricants de
> poupées des siècles derniers.
>
> Fondé par deux collectionneurs passionnés Guido et Samy Odin,
> père et fils, ce musée privé présente dans ses salles
> permanentes une collection de poupées anciennes de 1800 à 2000.
>
>
> Bilan de 10 années d’existence
> 1994-2004, le Musée de la Poupée-Paris, fête ses 10 ans.
>
> Premier Musée consacré à la poupée à Paris, cette structure
> permanente a su combler, par son dynamisme, l’absence de musée
> consacré à ce jouet incontournable.
>
> Cette structure permanente, entièrement privée, est ouverte au
> public toute l’année.
> Sa partie permanente consacrée à la poupée de 1800 à 2000
> permet d’aborder l’histoire de la poupée en France et évoque
> par sa présentation, sous forme de scènes de vie d’antan avec
> mobilier et accessoires, la vie, les usages et la mode
> vestimentaire au temps de ces poupées-jouet.
>
> Il organise tout au long de l’année des expositions temporaires
> se rapportant à l’univers de la poupée et du jouet telles que «
> Barbie en vacances », « Bécassine et les poupées de La Semaine
> de Suzette », « Ours et poupées », « Tendres baigneurs en
> celluloïd »… qui font régulièrement l’objet d’édition
> d’ouvrages spécialisés.
>
> Lieu vivant, le Musée de la Poupée a développé au fil du temps
> de nombreuses animations : des conférences, des visites
> guidées, des séances de contes pour les enfants…
>
> Sa boutique-librairie spécialisée s’est étoffée et offre,
> aujourd’hui, une vaste gamme de poupées, d’accessoires,
> d’illustrations et d’ouvrages spécialisés.
> Sa clinique pour poupées accueille les poupées malades et
> réalise des expertises pour les collectionneurs et les
> particuliers.
>
> Le Musée accueille un public varié d’environ 35000 visiteurs
> par an, constitué aussi bien d’enfants que d’adultes, de
> familles, de groupes, de nostalgiques, de passionnées ou de
> collectionneurs de poupées, d’origine française mais aussi de
> nombreux touristes du monde entier.
>
>
>
> Réaménagement du Musée à l’occasion des 10 ans :
> Une collection permanente de 500 poupées de 1800 à 2000 en
> France pièces conservées dans ses réserves.
>
> Le Musée présente, dans ses salles permanentes, une partie de
> la collection ODIN ainsi qu'une sélection des dons offerts au
> Musée. A l’occasion de son dixième anniversaire. le
> réaménagement des salles permanentes a pour objectif de
> présenter un plus grand nombre de dons reçus depuis l’ouverture
> et d’opérer une rotation des
>
> Les poupées, les bébés et les poupons sont mis en scène dans
> des décors avec mobilier, accessoires, jouets de leur époque à
> leur échelle qui reconstituent des scènes de la vie quotidienne
> d’antan.
> Ce choix de présentation offre de multiples clefs de lecture :
> l'évolution de la poupée-jouet objet de fabrication
> industrielle, l’évolution des modes vestimentaires d'un siècle
> à l'autre, les modes de vie, les jeux et les jouets à travers
> le temps...
>
>  Salle 1 : 1800-1900
>
> Sous le Second Empire, la poupée a d'abord représenté la figure
> féminine adulte. Ces poupées-femme, jouets cossus et raffinés,
> sont particulièrement remarquables par leurs trousseaux et
> accessoires qui reflètent la mode de leur époque. D'abord
> réalisées en bois et composition, elles auront ensuite
> généralement la tête en biscuit (porcelaine mate cuite 2 fois)
> et le corps en peau ou en bois. En 1878, lors de l'Exposition
> universelle de Paris, un nouveau type de poupée a fait son
> apparition sur le marché : "le bébé" à tête en biscuit, qui
> représente désormais l'enfant de 3 à 12 ans.
> L'apparition du "bébé" correspond au formidable essor
> international de l'industrie française de la poupée et du
> jouet. Les principaux fabricants de cette époque sont Jumeau,
> Bru, Gaultier, Steiner, Fleischmann mais aussi Thuillier,
> Schmitt, May, Halopeau...
>
>  Salle 2 : 1900-1950
>
> En 1899, quoique très populaires, les principaux fabricants
> français de poupées doivent se réunir dans une société unique,
> la S.F.B.J. (Société Française de fabrication de Bébés et
> Jouets) pour tenter d'endiguer la concurrence étrangère et
> notamment allemande.
> La nouveauté de la production de la SFBJ a consisté en une
> exceptionnelle série de "bébés de caractère" aux traits
> expressifs et aux proportions de très jeunes enfants, voire de
> nouveaux-nés.
> Avec les "années folles" de nouveaux matériaux concurrencent le
> biscuit dans la fabrication des poupées : le celluloïd, la
> composition, le papier mâché, le tissu bourré, la feutrine...
> Simultanément un nouveau type morphologique de poupée s'impose
> sur le marché : le "poupon" à corps mou qui représente le
> nouveau-né, avec une grosse tête sans cheveux et des yeux qu'on
> dit "vivants" puisqu'ils regardent aussi sur les côtés.
> Les principaux fabricants français de cette génération, en plus
> de la SFBJ, sont Raynal, Anel, Petitcollin, SIC (Société
> Industrielle de Celluloïd), Capi...
> Les revues enfantines assurent également la promotion de
> poupées "prime", dont Bleuette de « La Semaine de Suzette » est
> certainement la plus célèbre avec son riche trousseau acheté
> tout fait
> ou confectionné par les fillettes à partir des patrons publiés
> par la revue.
>
>  Salle 3 : 1950-2000
>
> La deuxième moitié du XXe siècle voit le développement des
> nouvelles matières plastiques et l'abandon progressif de tous
> les autres matériaux. En revanche, la variété des poupées
> fabriquées à cette époque est exceptionnelle : les poupées
> classiques côtoient aussi bien les baigneurs que les toutes
> nouvelles poupées-mannequins, les poupons à corps mou que les
> poupées caricaturales ou humoristiques.
> Les principales entreprises qui utilisent encore du celluloïd
> ou du rhodoïd à cette époque sont Raynal, Petitcollin, Nobel,
> Convert, Urika. Celles qui s'imposent avec les nouvelles
> matières plastiques s'appellent Bella, Gégé, Clodrey et plus
> tard Corolle.
> En 1951 la revue féminine "Modes & Travaux" proposa en
> exclusivité des poupées pour lesquelles paraissaient tous les
> mois des patrons permettant de leur constituer une garde-robe.
> Françoise, Michel et les autres remportent encore aujourd'hui
> un franc succès auprès des collectionneurs.
>
>
> Des expositions temporaires
> Suite au réaménagement du Musée, l’espace consacré aux
> expositions temporaires, portant sur l'univers de la poupée et
> du jouet, compte maintenant 3 salles.
> Les expositions s’y succèdent tout au long de l’année, à raison
> de deux à trois par an.
>
> « Les poupées Raynal : 50 ans de luxe pour petites filles,
> 1922-1980 »
> 12 octobre 2004 - 23 janvier 2005
>
> « Bécassine, Bleuette et les poupées de La Semaine de Suzette
> fêtent leurs 100 ans ! »
> 29 janvier - 29 mai 2005
>
> « Arts ménagers et poupées»
> Printemps-été 2005
>
>
> Une boutique librairie spécialisée
>
> La boutique du Musée, ouverte aux mêmes horaires que le Musée,
> propose une large gamme de produits autour du thème de la
> poupée : illustrations, ouvrages, papeterie, miniatures,
> peluches, poupées-jouet, poupées de collection en porcelaine,
> vinyle, tissu et aussi qu’une sélection d’authentiques poupées
> anciennes. Un comptoir spécialisé propose des vêtements et
> accessoires (perruques, yeux, corps, chaussures…) pour les
> poupées anciennes et de collection.
>
>
> Une clinique pour poupées, des expertises
>
> Le Musée dispose d'une clinique spécialisée dans la
> restauration de poupées anciennes en porcelaine, composition,
> tissu, celluloïd et parfois de peluches…
> Devis gratuit sur présentation de la poupée malade.
>
>
> Le Musée réalise également des cartes d’identité pour poupées
> et des expertises. Service payant, sur rendez-vous avec le
> directeur, sur présentation de la poupée.
>
>
> Des animations
>
> Le Musée propose, aux individuels ainsi qu’aux groupes
> d’adultes ou d’enfants, des visites guidées, des conférences
> sur la poupée ou les thèmes d’exposition temporaire et des
> séances de contes assis au milieu des poupées, des goûters
> d’anniversaire…
>
>
> Mise à disposition d'expositions thématiques
> Le Musée dispose d'un fonds de poupées et jouets qui peut être
> loué pour des expositions temporaires à thème hors les murs.
> Liste disponible sur demande.
> Possibilité d’élaboration d’expositions inédites « à la carte
> ».
>
>
> Mise à disposition des locaux
> Le Musée met ses locaux à la disposition de particuliers ou de
> sociétés désireux de se retrouver dans un lieu original et
> chaleureux pour des cocktails, des conférences…Surfer pour en
> savoir plus
>
> Le site internet du Musée est en ligne, vous y trouverez toute
> l’actualité du Musée, ses activités, sa boutique…
> www.museedelapoupeeparis.com
>
> Informations pratiques
>
>  Accès
>
> Musée de la Poupée-Paris
> Impasse Berthaud (vers le 22 rue Beaubourg)
> 75003 Paris
> M° Rambuteau - Bus : 47 - 75 - 38 - 29 - Parking rue Beaubourg
> -
> Accès pour fauteuils roulants - Label handicap mental et
> auditif -
>
> Tel : 01 42 72 73 11
> Fax : 01 44 54 04 48
> Email : musee.poupee@noos.fr
> Site : www.museedelapoupeeparis.com
>
>  Horaires de visite
>
> Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
> Fermé le lundi et les jours fériés
>
> ====================================
Mireille
Re: Communiqué : Poupees-Paris
jeudi 16 décembre 2004 13:08:08
Lysiane,
j' ai très souvent visité le musée de la Poupée à Paris ; il est vrai que tout ce qui concerne les porcelaines est fabuleux, par contre les vitrines consacrées aux poupées modernes (Raynal, Bella...) sont affreuses, surtout les Bella qu' il ose mettre en scène : on les penserait sorties d' "une foire-à-tout" !
Pourtant, il en possède de splendides, restées dans leur boite. Pourquoi ne les expose-t-il pas ?..Mais il n' a de considération que pour les porcelaines....Cherche-t-il à provoquer une décôte ? mystère...
Je parle d' autant plus sincèrement que je suis une amoureuse passionnée des Bella, dont je je collectionne surtout les rhodoïds et les premières Bella de 1960. Quel plaisir de toucher leur jolies robes raffinées ! Que du bonheur et de la beauté !
Recherche
jeudi 6 janvier 2005 16:06:03
superbe site qui me ramène 37ans en arrière.je recherche les chaussures et des vetements de ma poupée bella(zouly 32cm).
Re: Communiqué : Poupees-Paris
samedi 5 février 2005 18:02:54

Je connais bien Samy et Guido Odin les créateursdu musée de la poupée à Paris (j'habite à Chartres, proche de 80km) Ils ne sont pas insensibles aux poupées autres que porcelaine , la preuve; une superbe exposition qui vient de s'achever sur les poupées Raynal. Il faut les inciter à faire une exposition semblable sur les poupées Bella, qui devrait être tout à fait intéressante . Amitiés
Re: Communiqué : Poupees-Paris
lundi 7 février 2005 08:18:40


Re-bonjour,

Je viens de lire l'article sur le musée de la poupée à Paris. Vous aurez beaucoup de plaisir à visiter ce musée, de très grande qualité avec un directeur charmant et très compétent... Samy Odin. Il est venu faire des conférences à notre association ainsi que son père, aussi charmant que lui.

Des expositions temporaires sont organisées, en plus d' une très belle exposition permanente dans un décor raffiné.

A ne manquer sous aucun prétexte si vous allez sur Paris !!!!!!

Cordialement,

Annie Roussel
Re: Communiqué : Poupees-Paris
mercredi 9 février 2005 10:46:09


Bonjour Phil,

J'espère que là mon message ne va pas 'atterrir' sur une autre boite aux lettres comme la 1ère fois !!!! (j'ai déjà répondu à ce message qui ne vous est sans doute pas parvenu).
Je vous répondais sur le musée de la Poupée à Paris pour vous le recommander. Le directeur , Samy Odin, est très compétent, charmant, autant que son papa Guido et leurs expositions sont de grande qualité.

Si vous allez 'à la capitale', faites le détour, vous ne le regretterez pas !


Cordialement,

Poupées d'hier et d'aujourd'hui
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter