Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Poupée Capi Alsacienne (renseignements)
Envoyé par Méline31 
Poupée Capi Alsacienne (renseignements)
vendredi 30 novembre 2018 23:26:16
Bonjour

Je suis une étudiante en première année de Master de Muséologie à Mulhouse (en Alsace) et récemment avec ma classe nous sommes allée au musée de Bouxwiller car nous devions choisir et étudier des objets provenant d'un don afin que le-dit objet choisi puisse passer en commission des acquisitions et rejoindre (ou non) les collections du musée.

Pour ma part j'ai choisi cette poupée en habits alsaciens qui mesure 54cm. Les habits ne sont pas d'origine, c'est la donatrice qui les a réalisé elle-même.
La poupée ne dispose d'aucune marque. Néanmoins j'ai appris qu'il s'agissait d'une poupée CAPI ! Les bras et la tête semblent être fait de la même matière (c'est une matière lisse et brillante, froide et dure au touché et ça semble moulé car on peut observer la ligne de moulage sur les mains de la poupée) Le reste du corps, quant à lui est mate, il y a des rugosités sur la surface (elle n'est pas lisse) les formes sont assez grossières. De quels matières s'agit t-il, j'ai du mal à savoir... :nono:
D'autre part elle dispose dans son ventre d'un (je suppose) boitier pleureur. Il ne fonctionne plus mais je pense que c'était un système à soufflet, elle pleure quand on la couche. Qu'en pensez-vous ? Elle a l'air d'avoir été repeinte vu les gros coups de pinceau grossiers visibles sur le boitier pleureur.

[img110.xooimage.com]

[img.xooimage.com]

Pourriez-vous m'éclairer sur l’identification de cette poupée, la date approximative de sa fabrication, des matériaux dans lesquels elle a été réalisée, son mécanisme ? Pourriez-vous me montrer des poupées similaires pour que je puisse éventuellement comparer mon études ?

Auriez vous également des contacts, des livres, des musées, à me conseiller pour approfondir mes recherches sur les poupées CAPI ?

Je vous remercie beaucoup de prendre de votre temps pour me lire et pour votre précieuse aide.

Méline.
Re: Poupée Capi Alsacienne (renseignements)
samedi 8 décembre 2018 01:40:14
Bonjour, c'est bien une Capi fabriquée vers 1925 par Salvi PI. Vous pouvez la retrouver dans le livre "Les poupées Bella" de Sophie et Pascal Besançon, page 9.
Elle a dû être fabriquée en terre de pipe. Seuls les pieds ne sont pas peints.
La poupée Bella vient en Septembre 1946.
Cdt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter