Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
site Poupées Raynal
Envoyé par Laurence 
site Poupées Raynal
mercredi 9 mars 2005 22:58:05
Ce n'est pas sur les poupées Bella, mais je trouvais intéressant de signaler ce nouveau site:

[www.les-poupees-raynal.com]

Il n'y a pas grand-chose pour l'instant, mais c'est un site à suivre ( vu l'absence totale de livres sur les poupées Raynal! ).
Eve
Re: site Poupées Raynal
jeudi 10 mars 2005 00:31:44
Merci pour cette adresse.
Mais je ne trouve rien sur internet au sujet des poupées Gégé et Clodrey, auriez-vous également une adresse ?
Re: site Poupées Raynal
jeudi 10 mars 2005 16:46:24
non pour l'instant, il n'y a rien. Mais je vois que nous avons les mêmes goûts!
Eve
Re: site Poupées Raynal
vendredi 11 mars 2005 10:13:09
Oui, notre intérêt pour les poupées est revenu récemment lorsque ma soeur et moi avons retrouvé nos poupées d'enfance.
À nous deux nous avons 2 Tinnie de Raynal, une Gégé marcheuse parlante, 2 poupons Gégé à disque, une Bella Angélique (voir autre post à ce sujet sur ce forum !) une autre Gégé non parlante, un poupon Clodrey à disque.
Et vous ?

À bientôt,

Eve et Myriam
Re: site Poupées Raynal
samedi 12 mars 2005 20:27:27
Bonsoir,

En fait, je dois avoir à peu près 200 poupées je pense. Mais elles sont pratiquement toutes en plastique, les autres en celluloïd ou porcelaine sont hors de prix et elles ne m'intéressent pas vraiment.
J'ai des Tinnie aussi mais je n'en ai jamais eu quand j'étais petite. Par contre, j'ai eu une Tressy, des Cathie et aussi une tête à coiffer Missbel.

C'est d'abord ma mère qui a commencé à chercher des poupées il y a un peu plus de 5 ans et elle m'a donné le virus il y a 3 ans!
Depuis, j'écume les vide-greniers et internet pour trouver des poupées.
Evidemment, je commence à avoir un gros problème de place!

A bientôt!

Laurence
Re: site Poupées Raynal
dimanche 13 mars 2005 19:12:45
Bonsoir,

Oh.. 200 poupées!! Waouh!! Je dois dire que je me laisserais bien tenter mais je vois déjà la tête de mon mari (... ).... déjà qu'il trouve que mes quelques poupées prennent de la place... hihihi

J'étais en France il y a quelques jours avec ma soeur.. nous avons pris des photos des poupées, je vais les mettre sur mon site web, dès que ce sera fait, je repasserai pour laisser l'adresse ;-)

Myriam, qui essaie de ne pas attraper le virus mais c'est difficile
Re: site Poupées Raynal
dimanche 13 mars 2005 20:52:54
Voilà le site !!!!! il manque juste une photo...
je le mettrai à jour avec des infos, liens.. mais pas ce soir

Bonne visite!!

Myriam

[www.koen-myriam.com]
Re: site Poupées Raynal
lundi 14 mars 2005 10:43:27
je viens de voir votre site, je vous ai d'ailleurs écrit sur le groupe amour de poupées de yahoo. grâce à vous j'ai découvert le site sur les poupées raynal.
pour ce qui est des maris... on est toutes à la même enseigne je crois, il faut les laisser dire, enfin c'est ma méthode ! ;-)

à bientôt
naty
Re: site Poupées Raynal
lundi 14 mars 2005 14:09:38
Bonjour Laurence,
Merci beaucoup pour l'adresse du site RAYNAL. J'adore ces poupées et elles sont très dures à trouver même sur les vides grenier. Je vois qu'il n'y a pas que moi dans le genre "chineuse" et savoir que d'autres sont comme moi des "malades de la poupée" rassure mon mari... et puis chacun son truc lui ses montres, moi mes poupées. Vous me battez quand même à plate couture, je n'ai qu'une centaine de demoiselles toutes marques (françaises) confondues.
Cordialement
Muriel
Re: site Poupées Raynal
lundi 14 mars 2005 23:57:07
Effectivement les poupées Raynal sont très difficiles à trouver, je pense qu'elles devaient être moins fabriquées que les poupées Bella et Gégé. Même celles en plastique sont rares.

Pour moi, les plus faciles à trouver ce sont les Bella. Le plus long, c'est de nettoyer toutes ces poupées, parce que la plupart des poupées que je trouve aux puces sont très sales!
Je n'ose pas imaginer où est-ce qu'elles ont pu traîner! Le pire c'est que la crasse peut cacher des tâches indélébiles mais je ne les découvre qu'au lavage!
Je commence à repérer les défauts qu'on trouve régulièrement sur les poupées: les gégé ont souvent perdu leurs cils, les clodrey (surtout celles des années 70) ont souvent un oeil qui se déboite ou alors elles ont un visage jaune clair.
Pour les Bella, il faut reconnaître qu'elles sont souvent de bonne qualité après toutes ces années. Les problèmes qu'on peut rencontrer, ce sont plutôt les cheveux coupés, les marques de feutre et les doigts mordillés.

J'ai remarqué aussi que les Cathie brunes ont des cheveux très fragiles. Au lavage, tous les cheveux peuvent se détacher d'un seul coup! Bizarrement, les blondes sont plus résistantes.


A bientôt!

Laurence
Re: site Poupées Raynal
mardi 15 mars 2005 09:09:18
Bonjour Laurence,
Ravie de pouvoir discuter "chiffon" !
Je suis d'accord avec vous, on trouve souvent sur les brocantes des poupées très très crasseuses. J'ai dernièrement acheté une Raynal qui une fois nettoyée avait les jambes couvertes de feutre (?) orange. Je pense que les brocs ne veulent pas s'embêter à les nettoyer et quand on leur pose la question, elles sont toujours en bon état !
Je ne sais pas où vous habitez, moi je suis dans le nord Loiret et les prix des demoiselles commencent à flamber sérieusement, surtout les Bella, enfin celles qui sont marquées !
J'ai rencontré une dame qui cherche de la doc sur CLODREY. Elle voudrait faire le même type de livre que celui sur BELLA... par contre, elle n'a pas d'ordinateur.
Les poupées GEGE ont des cils dans une matière spéciale qui se "mite", j'en ai une que je n'ai jamais maltraité et qui + de 30 ans après n'a plus de cils.
Les CLODREY que je trouve sont en général en bon état et leurs yeux sont très jolis mais c'est vrai que les visages sont parfois décolorés (pas la même matière que le corps).
Comment faites vous pour les habiller et les chausser, car si les poupées se trouvent assez facilement les vêtements et les chaussures sont très rares.
A propos des brunes ce sont pratiquement toutes les BELLA qui sont concernées, la teinture employée a du bruler le "cheveu".
Cordialement
Muriel
Eve
Re: site Poupées Raynal
mardi 15 mars 2005 13:48:09
bonjour !
En fouinant sur internet, j'ai découvert cette adresse : [www.multitex.fr]
qui parle d'un livre sur la marque Gégé, et donc entre autres les poupées.
Quelqu'un le connait-il ?

Eve
Re: site Poupées Raynal
mardi 15 mars 2005 18:01:57
Bonjour Eve,

Je vous ai mis la couverture du livre sur les jouets Gégé. Comme il est édité par un écomusée, il s'intéresse surtout aux matériaux de fabrication. Les chapitres sont d'ailleurs classés par matériaux.

Mais c'est un livre très intéressant parce qu'il y a pas mal de photos (en grande majorité des extraits des catalogues Gégé). Il n'est pas du tout fait sur le même style que celui d'anne-Marie Porot. Il ne s'adresse pas à des collectionneurs. Il va un peu dans tous les sens, ce n'est pas très bien structuré.
Les descriptions des poupées se limitent à la taille, la référence sur les boites et les noms des poupées, les habillages (pas toujours). Ce sont toutes les indications qu'ils ont retrouvé sur les catalogues Gégé.
Beaucoup de poupées sont répertoriées.

Il y a un chapitre spécial sur Mily et un autre sur Dolly, ils sont très intéressants.

Il est cher mais faute de mieux, il faut faire avec. Il y a aussi le livre de Sophie et Pascal Besançon : "Gégé, des jouets pour tous". Il n'est pas non plus totalement satisfaisant mais il y a des belles photos.
Re: site Poupées Raynal
mardi 15 mars 2005 18:25:13
Bonjour Muriel,

Je suis complètement d'accord avec vous sur les prix qui commencent à flamber! J'habite en région parisienne mais je reviens régulièrement en Bretagne .
Heureusement les Bella ne sont pas toujours marquées et grâce à leurs yeux si caractéristiques, j'arrive à les reconnaître (alors que les vendeurs pas du tout!)
Mais ça devient dur et lors des puces du printemps, je me demande ce que ça va donner. Les clodrey restent très abordables car elles ne sont pas encore très connues.
Vous pourrez dire à la dame que vous connaissez que je suis une future acheteuse de son futur livre sur les Clodrey! Il n'y a pratiquement rien sur ces poupées, je n'ai qu'un petit catalogue CEJI (mais c'était déjà les dernières années avant la fin de Clodrey) et quelques publicités trouvées dans des magazines.
Le livre "Un amour de poupée" de Catherine Réfabert raconte plusieurs anecdotes sur l'entreprise Clodrey et décrit quelques modèles. Mais c'est frustrant parce qu'il n'y a pas beaucoup de photos et le livre survole pas mal les créations Clodrey. C'est vrai aussi que ce n'était pas le but du livre, mais quand même!

Lors d'un salon du jouet qui a eu lieu dimanche dernier à Paris, j'ai discuté un peu avec un vendeur de livres sur les jouets, poupées etc... (La librairie du jouet sur internet). Il me disait qu'un livre sur les poupées Raynal aurait du sortir à la suite de l'exposition au musée de la poupée à Paris. Seulement le livre devait comporter beaucoup de photos et l'éditeur s'est mis dans la tête qu'il n'arriverait pas à le vendre. Résultat: tout est tombé à l'eau!
Le vendeur me disait que c'était vraiment dommage parce qu'on lui réclame régulièrement un livre sur les poupées Raynal. Il pense qu'il aurait réussi à en vendre beaucoup.
Quand je pense à tous les livres qui existent sur les poupées Bleuette! Je n'ai rien contre les collectionneurs (ses) des poupées Bleuette, mais il faut reconnaître qu'elles sont gâtées!

Sinon, pour les vêtements, ça évidemment c'est le gros casse-tête! J'ai quand même réussi à trouver pas mal de poupées avec les vêtements et les chaussures (à conserver précieusement!).
Et pour les autres, je cherche des vêtements dans des lots ou ma mère m'en fait.
Mais il y a quand même beaucoup que je garde sans vêtement.

A bientôt!

Laurence
Re: site Poupées Raynal
mardi 15 mars 2005 21:18:59
Bonsoir Laurence,
Quel dommage que ce livre sur les poupées RAYNAL ne puisse pas se faire à cause d'un éditeur frileux ! Un livre est un trésor pour un collectionneur, mon mari en a beaucoup sur les montres et moi j'en possède quelques uns sur les poupées (chacun son vice !). Je crois que Mme POROT a eu beaucoup de mal aussi pour son livre et que c'est pour cela qu'elle fait elle-même celui sur les mannequins BELLA. J'espère que celui sur les Clodrey va se faire, mais... quand ?
Comme vous, je fouille dans tous les cartons sur les vides-greniers en demandant : "Vous avez des poupées ? des vêtements ? des chaussures ?" et la réponse des femmes, en général :
- désolée je n'ai que des garçons !
- oui, moi aussi
- Oh ! C'est pour vous ?!?! (mine stupéfaite de la Dame !)
J'ai une petite préférence pour les poupées, elles me plaisent davantage que les poupons.
C'est sympa que votre Maman fasse les vêtements ! Lorsque j'étais enfant, c'était ma grand mère qui faisait les habits et même les chaussures, elle était très forte en couture.
Ce que je collectionne le + : les Cathie et Tressy de BELLA et les RAYNAL.
Bonne soirée
Muriel
Eve
Re: site Poupées Raynal
mardi 15 mars 2005 21:34:35
wow merci Laurence pour toutes ces infos. Vous êttes une vraie mine de renseignements !!!
Savez-vous où l'on peut se procurer ces deux livres sur les Gégé ? Celui de Sophie et Pascal Besançon est épuisé chez l'éditeur. L'autre doit être disponible directement au musée j'imagine.
Ces deux livres ne sont peut-être pas parfait mais ils ont au moins le mérite d'exister... vivement un livre sur les Raynal ou les Clodrey !
Je sens que je vais chercher des poupées sur les vide-greniers au printemps...
Re: site Poupées Raynal
mardi 15 mars 2005 23:19:20
J'ai lu sur un site que le livre des poupées gégé de Sophie et Pascal Besançon était peut-être toujours en vente chez l'auteur.
Voici leur adresse: route de Flexanville 78910 Orgerus, France.


Pour le livre de l'écomusée, il faut leur écrire et ils l'envoient sans problème (en payant bien entendu!).


Moi aussi les gens sont très étonnés quand je dis que les poupées sont pour moi!!
Re: site Poupées Raynal
jeudi 17 mars 2005 14:23:19
Chère Muriel, J'ai entendu dire que certaines poupées (peut-êtres les Gégé ) avaient eu des cils en poil de lapin; ce qui expliquerait le "mitage"de leurs cils. A vérifier!!
Je n'ai pas de conseil à donner pour habiller les poupées que tu trouves , exceptéle fait de les faire soi-même, mais j'ai un petit truc pour les chaussettes.Il faut acheter, en pharmacie, du Tubegauz (Scholl), bandage tubulaire pour doigts, recharge. A parti de là, tu coupes un morceau de cette gaze, largement, longueur de la semelle plus hauteur de la chaussette. Quelques points de couture à un bout, , puis colle à tissu ou vernis pour arréter les mailles au revers?Pour une poupée de taille moyenne,la gaze pour doigt, est largement suffisante.
En espèrant que cela sera utile, à toutes les "restauratrices" de poupées!
Posez-moi des questions, je peux peut-être vous étes utiles
NOUSTYL
jeudi 17 mars 2005 15:11:07
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos : que ce soit pour le poil de lapin ou les chaussettes.
Je cherche des infos sur les poupées françaises "NOUSTYL". Si quelqu'un connait... J'en possède une : format poupée mannequin de 50 cm genre Cathie de BELLA (sans mèche, ni jambes mousse).
Je recherche également de la doc concernant les poupées CLODREY.
@+
Muriel
Eve
Re: site Poupées Raynal
jeudi 17 mars 2005 22:22:09
Merci pour les infos ! Je viens d'envoyer une lettre à Sophie et Pascal Besaçon pour avoir le prix de leur livre.

Eve
Re: site Poupées Raynal
dimanche 20 mars 2005 18:06:09
Bonsoir Muriel,

je viens d'acheter un poupon Clodrey dans un vide-grenier. je le mets dès que possible en photo sur mon site. Je crois que tu connais pas mal cette marque tu pourras peut-être me donner des précisions. il est sexué, avec un mécanisme, qui hélas ne fonctionne plus, mais qui devait être têteur, mouilleur et sûrement en plus pleureur ou parlant.

Amicalement
Naty
NOUSTYL
dimanche 20 mars 2005 19:44:47
Bonjour Muriel,

La marque noustyl ne me dit rien du tout, est-ce que tu pourrais mettre une photo de la poupée? J'ai cherché sur le web et je n'ai rien trouvé, c'est intéressant de connaître de nouvelles choses!!

A bientôt!

Laurence
Re: NOUSTYL
lundi 21 mars 2005 15:09:13
Bonjour à toutes et à tous,
Merci de s'interesser à ma petite drolesse "NOUSTYL". J'envoie sa photo.
A bientot
Muriel
Laurence
Re: site Poupées Raynal
mercredi 23 mars 2005 10:41:15
Ce qui m'intrigue, c'est que le "made in France" est écrit comme sur une poupée Clodrey.
Re: site Poupées Raynal
mercredi 23 mars 2005 22:38:16
C'est vrai ça, c'est exactement écrit comme sur mon poupon Clodrey ! piste à suivre...
Re: site Poupées Raynal
lundi 28 mars 2005 13:32:23
Bonjour,
Merci pour la pub pour mon site sur les pp Raynal ! Je devais effectivement voir mon livre sur les poupées Raynal sortir en Mai 2004 (et non pas après l"expo à Paris). L'éditeur s'est soudainement rétracté courant Décembre 2003 et alors que le livre était prêt, (il ne s'agissait pas de photos à retirer, la réalité est plus sordide, mais évitons la polémique ...). J'ai ouvert ce site pour que les amoureux de poupées ne souffrent pas de conflits d'intérêts malsains dont ils ont été les premières victimes en étant privés de ce livre. J'espère que vous y trouverez ce que vous cherchez. En tout cas, je suis à votre disposition, et vous confirme que je reste en liens avec d'autres éditeurs, plus sérieux cette fois, pour que ce livre voit enfin le jour.
Bonne journée
Dominique
Naty
Re: site Poupées Raynal
mercredi 30 mars 2005 22:36:49
bonsoir, pouvez vs ns redonner l'adresse du site, je ne la retrouve pas dans la longue discussion.
merci
naty
Re: site Poupées Raynal
jeudi 31 mars 2005 17:41:03
Re: site Poupées Raynal
samedi 23 avril 2005 14:02:43
bonjour! à toutes!!

je suis ravie moi aussi d'avoir l'adresse du site Raynal, je possède une grande poupée raynal en habit d'origine elle porte une robe vichy de couleur bleue ainsi que ses chaussures elle mesure 55cms ainsi qu'une autre raynal mais elle n'a pas ses habits d'origine. si quelqun est intéressée je veux bien échangée contre de la dînette en fer ou fourneaux,berceaux ou autres merci de me faire signe bonne journée à toutes!

Odile.
Re: NOUSTYL
mercredi 27 avril 2005 08:08:21
Bonjour,


Un travail est en cours sur les poupées Clodrey (une de mes amies, qui fait partie de notre association) ..... je vous tiens au courant, pour l'instant elle va encore à la bibliothèque nationale et fait de nombreuses photos....).

Le problème sera l'éditeur, mais peut-être arriverons-nous à faire un concentré sur ordinateur comme nous avons fait sur "Microbe" au bénéfice de l'association.

A bientôt,

Annie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter