Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
rénovation rhodoïd
Envoyé par elizee 
rénovation rhodoïd
mercredi 24 janvier 2007 22:29:52
Ma nouvelle acquisition est une superbe petite Bella en rhodoïd, avec une perruque en excellent état et un petit visage "Paredes" à croquer... et justement, les souris ont un peu croqué une de ses joues, ainsi qu'un de ses bras. Quel enduit dois-je prendre pour la rénover ?
Merci d'avance pour vos conseils judicieux !
Re: rénovation rhodoïd
vendredi 9 février 2007 21:45:34
Personne pour me répondre ?
Re: rénovation rhodoïd
vendredi 16 février 2007 20:35:20
Bonsoir Elizée,

une collectionneuse de poupée m'a parlé de "pâte ou plastique qui sèche à l'air" et que l'on trouve dans les magasins "loisirs créatifs" et qui peuvent être colorés.
Maintenant je n'ai pas encore essayé sur des poupées en rhodoïd qui ont quelques éclats.....alors je ne connais pas le résultat...
Peut être que d'autres collectionneurs peuvent nous aider à résoudre ce problème ????
Merci d'avance.
Brigitte.
Re: rénovation rhodoïd
vendredi 23 février 2007 18:36:53
j'ai fait de nombreux essais, il y a une pate à modeler qui durci à l'air libre, elle est dans un pot translucide en forme de verre, mais elle rétrécit beaucoup en séchant, il y a la pate en rouleau à 2 composants, mais il faut se méfier des réactions chimiques, j'ai bouzillé les yeux riboulants d'un nano en réparant le cou avec cette pate, à cause des solvants qui se dégagent, il y a la pate fimo qui serait pas mal, mais il faut la cuire, c'est bien pour refaire des doigts, peut etre qu'en laissant sécher trés longtemps ca marche mais je n'ai pas essayé, finalement, pour les réparations pas trop importante, j'utilise du celluloid dissout dans très peu de disolvant et seulement avec des rodoids très epais
Re: rénovation rhodoïd
vendredi 23 février 2007 20:52:51
Merci déjà pour ces premières réponses ! J'attends encore pour voir si d'autres ont fait des essais...
Re: rénovation rhodoïd
samedi 3 mars 2007 17:33:59
Anne-Marie,

Comment vous y prenez vous pour réparer des doigts ???
J'ai deux poupées en rhodoïd des années 1950 qui ont un ou deux doigts cassés et je ne sais comment faire pour les réparer ?
Merci d'avance pour vos précisions.
Brigitte
Re: rénovation rhodoïd
vendredi 9 mars 2007 10:17:42
pour les doigts, la pate à 2 composants "milliput", marche bien.
elle est blanche, et sèche à l'air libre,
il faut ensuite la peindre.

la pate fimo ne seche pas, même au bout de plusieurs mois..
elle doit etre cuite.
Re: rénovation rhodoïd
mercredi 28 mars 2007 02:46:47
Bonjour!
Moi j'ai restaure un dos de poupee bella en rhodoid avec de la pate epoxy 2 composants et ca a marche super!
reste apres a repeindre le tout et la il faut etre douee pour le melange des couleurs... est ce que quelqu un a utilise l' aerographe pour retoucher des poupees?
Comment ca marche?
Re: rénovation rhodoïd
samedi 5 mai 2007 18:02:30
Elysée bonsoir,
Voici le lien qui vous emmenera directement sur un site qui propose de la pate à enduit pour restauration de poupées. Personnellement je ne l'ais pas essayé.
[www.lafabriquedepoupees.com]
Passez un bon week end Bonne restauration.
Amicalement Sylvie swiffylyonelizee a écrit:

> Ma nouvelle acquisition est une superbe petite Bella en
> rhodoïd, avec une perruque en excellent état et un petit visage
> "Paredes" à croquer... et justement, les souris ont un peu
> croqué une de ses joues, ainsi qu'un de ses bras. Quel enduit
> dois-je prendre pour la rénover ?
> Merci d'avance pour vos conseils judicieux !



Pour tous les passionnés des poupées, surtout les Bella.
N'hésitez pas à me poser des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre si je connais la réponse yawning smiley)
Re: rénovation rhodoïd
mardi 8 mai 2007 15:27:20
Bonsoir,
J'ai acheté récemment une jolie Bella dont j'ai pensé que j'allais pouvoir la réparer : elle est en rhodoïd ; le corps est séparé en deux parties et, bien sûr, ces deux parties ont joué si bien qu'il est impossible de les rassembler. De plus, même si j'avais un moyen de réassembler les deux parties, je ne connais aucune colle qui colle le rhodoïd épais (j'ai déjà eu des problèmes de ce type avec d'autres poupées en rhodoïd ou celluloïd). Et aussi, quelle sorte de peinture peut être utilisée sur du Rhodoïd ?? Merci de vos réponses.
Re: rénovation rhodoïd
mardi 10 juillet 2007 23:00:44
bonsoir

je viens de découvrir le site, je suis ravie de pouvoir lire les questions et réponses.
J'ai aussi 3 bella, dont l' une à une paupière manquante, elle est en rhodoid de 55 cm des années 1950 avec les yeux qui riboulent un peu. Comment puis-je faire pour la réparer. Et me confirmer si possible son origine, car elle n'est pas marquée "bella"
merci de vos conseils.



yveline-katy
Re: rénovation rhodoïd
vendredi 10 août 2007 04:00:45
Bonjour!
En ce qui concerne les yeux, ne vous y aventurez pas si vous n'etes pas un peu bricoleuse...il faut doucement decoler la perruque et la calotte (en s'aidant d'une cuillere ou autre objet plat) , puis decoller le systeme des yeux- de la tete...Il est generalement soude avec du celluloid, il suffit de le fondre tres delicatement avec une pointe tres chaude (par exemple la lame d'un couteau que vous chauferez a la flamme d'une bougie) mais attention de ne pas toucher a la tete elle meme, sinon vous ferez un trou dans le rhodoid... petit a petit vous sortirez le systeme des yeux.
Vous verrez alors de quelle maniere les cils sont coles...vous pouvez en fabriquer vous meme en collant des cheveux sur une petite bande, que vous decouperez ensuite selon la taille desiree, pour les incerer dans les yeux de la poupee.
Et la vous avez 2 solutions: soit vous changez tous les cils, soit vous en trouvez qui se rapprochent de ceux qui sont sur l'autre oeuil!
le travail terminee, il faut encore remettre tout le systeme - en place...pas de panique! vous allez refaire un peu de pate celluloid: morceaux de vieux celluloid + acetone, laisse fondre, et avec la pate obtenue vous soudez le systeme des yeux a la tete!
La plupart des \bella/ en rhodoid ne sont pas marquees. ON les reconnait alors a leur "anatomie"...je pense connaitre votre modele a yeux riboulants (j'en ai restaure une...)
cordialement
bella rhodo
mardi 9 octobre 2007 11:31:00
Bonjour

Pouvez vous m'aider ?
Je viens d'acheter cette poupée. Mais malheureusement, un tout petit nettoyage a retirer une bonne partie de ses couleurs de visage. je pense qu"elle a dû être repeinte ?
Perdu pour perdu, je l'ai complêtement nettoyé, et maintenant je dois la repeindre. que me conseillez-vous ? peinture acrylique ? ou ?
Dans tous les cas, c'est un bon exercice de restauration. il faut bien se lancer.

a beintot et merci

yveline
Re: rénovation rhodoïd
mardi 23 octobre 2012 13:35:59
le miliput peut etre remplacé par une pate vendue dans le rayon accessoires auto des super marché. PATTEX répare tout il faut bien la malaxer. j'ai réparer des doigts sur tout types de poupées avec cette pâte.
Re: bella rhodo
mercredi 24 octobre 2012 20:31:08
A Yveline,
ce type de poupée a très peu de couleur sur les joues.
Vous pouvez légèrement les colorer en mettant avec le bout du doigt du rouge à lèvre pas trop foncé (facile à étaler et à retirer si dépassement) et si vous désirez le fixer, recouvrir avec très peu de vernis mat sur un coton tige.
Elisabeth CHAUVEAU
Re: rénovation rhodoïd
jeudi 25 octobre 2012 21:10:21
pour réparer du Rhodoïd
faire fondre des morceaux de Rhodoïd dans de l'acétone (morceaux pris sur des poupées cassées)
vous obtenez une pâte plus ou moins épaisse qui vous permet de recoller les morceaux d'acétate de cellulose et de reboucher les trous
il est préférable de ne pas utiliser les enduits actuels qui ont tendance à noircir la matière et même à l'attaquer. Il en est de même pour les colles actuelles
Re: rénovation rhodoïd
lundi 28 janvier 2013 10:50:36
bonjour,j'ai une question a posé,
je voudrai savoir comment reconnaitre une poupée des année 1950 en rhodoid ou celluloid, merci a l'avance
Re: rénovation celluloid
mardi 5 mars 2013 12:19:05
bonjour à tous et toutes

quel peinture faut-il pour réparer les couleur après intervention ou usage sur poupon celluloid

merci d'avance
Re: rénovation rhodoïd
vendredi 8 mars 2013 18:08:24
Franchement, votre poupée est en bon état et son maquillage est parfait, il n'y en avait pas plus à l'époque. Laissez là ainsi.
Cordialement.
Re: rénovation rhodoïd
mercredi 30 juillet 2014 18:48:22
j'ai acheté de la bande prête à l'emploi sur Ebay chez Alexandra38000
et je la mouille à peine la fixe sur les parties à réparer attend plusieurs jours et je lime avec toile émeris et ensuite une fois tout bien ré équilibré je repeins avec bien sur de la peinture à l'eau , j ai refait ainsi une main sur EBAY

pas toujours facile de la faire le bandage mouillé alors j ai procédé autrement sur une autre poupée poser la bande et ensuite avec une éponge pas trop mouillée j'ai mis mis délicatement les gouttes d'eau

le plus simple à réaliser

CDT
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter