Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Eldorado catalan
Envoyé par Laurence 
Laurence
Eldorado catalan
samedi 4 décembre 2004 17:09:31
Bonjour,

Je viens de voir sur votre site que le magazine "Eldorado catalan" n°22 était consacré aux poupées Bella. Pouvez-vous m'en dire plus? Nombre de pages, nombre de photos etc... Est-il disponible dans toutes les librairies?

Merci d'avance!
Bravo pour votre site!
Re: Eldorado catalan
samedi 4 décembre 2004 18:18:02
Bonjour,

Vous m'avez devancé... Je suis en train de mettre une news à ce sujet...

J'ai trouvé ce magazine à Perpignan, je ne sais donc pas s'il est disponible dans le reste de la France.

Le dossier de 10 pages retrace l'histoire de l'entreprise Bella. L'article ne parle que très peu des modèles de poupées.

D'un point de vue critique, Je dirai que le peu d'objectivité de certains passages en est amusant.
Quoiqu'il en soit, il permet quand même de mieux cerner l'histoire de cette entreprise pour ceux qui ne la connaissent pas encore. Mais bon, ca veut dire qu'ils ne sont pas encore allé dans la rubrique histoire du site !!! tongue sticking out smiley
Re: Eldorado catalan
samedi 4 décembre 2004 20:11:11
On me communique à l'instant les termes que vous avez employé à mon égard, concernant l'article Bella sur le magazine El DORADO.
Je vais d'ailleurs en informer le journaliste qui est le seul responsable des termes employés et lui seul m'a jugé.
Quand à vous, abstenez-vous de tous commentaires ironiques à mon sujet, si vous ne voulez pas être poursuivi pour diffamations, d'autant plus que vous ne connaissez rien à BELLA, vous n'étiez même pas de ce monde durant l'existence de l'entreprise.
Pour ma part c'est 35 ans de ma vie que j'ai consacré à BELLA, et 21 ans à vos arrières grand parents que j'ai aimé.
Aujourd'hui je défend leurs mémoires et consacre beaucoup de mon temps (depuis 18 ans) pour préserver le souvenir de BELLA avec un musée et 4 expositions par an avec conférences.
Signé JEAN SALA..........

PS: Sachez que je me sers de cette adresse e-mail pour vous répondre car je n'ai pas d'ordinateur.
Laurence
Re: Eldorado catalan
samedi 4 décembre 2004 22:40:25
M. SALA, je suis choquée par votre réponse! Je ne pense pas que Phil avait l'intention de se moquer de vous dans sa réponse. Je ne l'ai pas trouvée agressif.

Au contraire, nous nous passionnons pour tout ce qui concerne Bella et ses poupées. Nous admirons et respectons leurs auteurs et l'entreprise.
Avec ce site, je pense que Phil contribue à "défendre leurs mémoires" et faire aimer Bella. Comme vous!

Je n'ai pas lu l'article, mais je crois que chacun a le droit d'émettre un avis objectif, non?
Re: Eldorado catalan
samedi 4 décembre 2004 23:03:09
bonsoir laurence,,,

je pensais que ce site etait un site de rêve pour nos très belles poupées BELLA...
je juge donc en voyant la réponse de Philippe que c'est aussi un site de critiques.......et je pense que les personnes qui se dévouent pour nos perles de poupées BELLA sont seules juges à pouvoir donner des réponses sur le site....
L'article EL DORADO est très bien fait et surtout je constate que la seule personne qui essaie de faire connaître ces poupées est bien sûr MR SALA...
Je voudrais ajouter que si ces magnifiques poupées ont existé, il a bien fallu une entreprise et il est aussi important de parler de l'entreprise que des poupées...n'oublions pas toutes ces personnes qui nous ont fait rêver...

Nous serons nombreux à défendre MR SALA qui se dévoue corps et âme pour ces poupées ...
Re: Eldorado catalan
dimanche 5 décembre 2004 11:45:03
Bonjour,

Je n'ai jamais voulu être "ironique" envers M. Sala. Bien au contraire...
Il fait parti de ceux qui font vivre la mémoire de Bella et je lui en suis reconnaissant !
Je fais d'ailleurs de la publicité sur le site pour ses conférences (comme St Cyprien), son livre ou le musée, ce qui me semble tout à fait normal pour promouvoir l'image de Bella.

C'est l'article qui m'a fait rire bien sûr. Quelques tournures de phrases sont assez étonnantes. C'est tout. Je pense qu'on a le droit de dire ce qu'on pense sans blesser personne et sans tout de suite s'entendre parler de "diffamations" !

Quant au fait que l'entreprise soit mise en avant devant les poupées, j'en suis le 1er content puisque c'est aussi exactement pour ça que j'ai fait ce site !!!

N'oublions pas que nous avons tous le même but : se souvenir des Bella et de Bella !
Je ne pense pas qu'il faut avoir "vécu" cette aventure pour avoir envie de la faire partager, sinon qu'en sera-t-il dans quelques années... (même si la rubrique Histoire de ce site est écrite par l'une des filles de M. et Mme Pi)

J'espère bien que Bella survivra à tous ces fondateurs et à toutes les personnes qui l'ont fait.

Je suis déçu par cette réaction disproportionnée, j'espère au contraire que nous pourrons travailler ensemble puisque nous sommes complémentaires (conférences, livres et site Web) afin de partager le plus de documents possibles aux fans de Bella.
Christine
Re: Eldorado catalan
dimanche 5 décembre 2004 23:24:32
Bonsoir à tous,

Je viens de lire tous les messages concernant le magasine ELDORADO qui est pour moi un magazine parfait .

Question concernant Philippe : Pouvez vous m'expliquer ce que vous trouvez AMUSANT dans les 10 pages de ELDORADO ???
J'ai lu ce magazine et je ne vois rien d'AMUSANT... je pense que M SALA ne pouvait pas ne pas répondre car vous mentionnez son nom entre parenthèse..

Question concernant Laurence : Je viens de lire vos messages et je peux vous affirmer que M SALA n'a jamais dit que Philippe était agréssif il y a juste un peu d'ironie que l'on ressent dans ces quelques lignes saisie par Philippe.
Les dix pages d'ELDORADO que M SALA a fait parraître sont juste pour préserver la mémoire de BELLA et que les journalistes ont repris ses lignes.

Voilà mon point de vue et amitié à tous.
Re: Eldorado catalan
lundi 6 décembre 2004 12:18:53
bonjour à tous,

comme laurence je suis choqué par la réponse de M. SALA
j'ai beau relire le texte de philippe et je ne trouve aucune attaque personnelle.
ça veut dire quoi poursuivre pour diffamation, je rigole :-)
C super sympa d'avoir un forum où on peut parler entre collectionneurs et AMOUREUX des poupées Bella.

Merci pour la leçon


freddy
collectionneur et AMOUREUX des Bella

Je tiens à dire à philippe un grand bravo pour son site. Je lui souhaite longue vie. (au site ;-])
Re: Eldorado catalan
lundi 6 décembre 2004 13:17:37
Bon, de toute façon,on va clore ce débat qui n'a pas lieu d'être...

J'ai toujours dit que le magazine était interessant à lire et de plus, je vais avoir Jean Sala bientôt au téléphone pour une future étroite collaboration.

Donc le débat est clos et que l'amour des Bella reprenne le dessus !
eveline
Re: Eldorado catalan
mardi 7 décembre 2004 01:56:22
Bonjour,
Hier, j'ai trouvé beaucoup de sagesse dans les propos de Christine. Je partage totalement son point de vue. Ce soir j'espérais lire la réponse à son unique question et souhaiterais la connaître avant que le débat ne soit clos.
Quant à votre entretien avec M. Sala, tenez-nous en informé ...
Si un forum est fort bien pour parler, cela signifie qu'il doit y avoir dialogue en toute connaissance de cause!
Je n'ai pas apprécié les termes que vous avez employés, hors forum, pour commanter (en portant "votre" jugement) ce reportage. Vous insistez encore plus sur ... M. Sala; pourquoi ? Ce n'est pas lui qui a écrit !!!

J'aime pationnément Bella et ses poupées que je collectionne, mais n'apprécie pas l'ambiguité et le manque de transparence.

Communiquer et collectionner doivent apporter du bonheur.
Re: Eldorado catalan
mardi 7 décembre 2004 11:57:39
Je vais encore essayer de clore le débat. Si vous le désirer tant, je mettrai les extraits que je trouve amusant (peut-être que le mot est mal choisi mais de là à déclencher une telle polémique...) mais, encore une fois, le fait que les tournures de phrases m'est amusé n'enlève rien aux informations contenu dans le dossier.

Le nom de M. Sala n'est spécifié nulle part et encore une fois je n'ai rien à lui reproché mais plutôt des compliments à lui faire.

Evelyne, je ne comprends pas "les termes employés hors forum" étant donné que j'ai utilisé les mêmes pour rédiger la news. (réponse par mail, j'ai envie que tout cela cesse).

Apparemment, le sujet a l'air beaucoup plus sensible que je ne l'aurais pensé, au point de ne pas pouvoir émettre la moindre petite critique.

Je fais ce site de façon totalement amatrice et j'aimerai qu'il soit vu en tant que tel. La création d'un tel site prend énormément de temps (de loisirs) et je n'ai pas un comité de rédaction, je suis seul !
Pendant que je prends du temps pour cette petite polémique, je ne mets pas à jour le site. Or mon but est de concentrer le plus d'informations possible sur les Bella.
Il est normal qu'on me critique, me conseille, mais une fois suffit, là c'est usant et démotivant.
Re: Eldorado catalan
mardi 7 décembre 2004 21:24:16
Don't worry...be happy !!!
Re: Eldorado catalan
mardi 7 décembre 2004 22:16:26
Vas-y Phil, je suis avec toi !
Je viens de lire tous les messages et j'ai, comme certains, été choquée par la réponse de M. Sala qui semble totalement disproportionnée. J'imagine la stupeur de Phil à la lecture de son message ! Mais bon, si le dialogue est repris tant mieux. Ce sera sûrement de bonnes choses à venir pour tous les fans des Bella...
Phil, ne dépense plus ton énergie ainsi, il est temps de clore le débat ! ;-)
(et puis moi on peut m'écouter parce que je ne suis pas une jeunette, hé hé ! )

Bon courage !
Re: Eldorado catalan
mardi 7 décembre 2004 22:35:37
Alors j'écoute la "pas jeunette" et je clos le débat ! ;-)

Je vous tiens au courant des choses qui se feront avec M. Sala prochainement...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.